Compte-rendu de la formation : « Manuel de gestion des risques et système de contrôle interne dans les administrations publiques par le logiciel Click-N-Manage® »

Compte-rendu de la formation organisée par etheos avec le soutien de Challenge Optimum S.A., Yverdon-les-Bains, les 28 et 29 avril 2015.

« Manuel de gestion des risques et système de contrôle interne dans les administrations publiques
par le logiciel Click-N-Manage® »

Avec près de 30 participants, la formation organisée par etheos avec le soutien de Challenge Optimum S.A., les 28 et 29 avril 2015 à Yverdon-les-Bains montre à quel point la gestion des risques par les systèmes de contrôle interne (SCI) constitue une préoccupation majeure des administrations publiques, des chefs de services, des élus et plus généralement des collaborateurs en charge d’appliquer les décisions politiques en conformité avec l’art. 93i de la loi sur les communes révisée en 2013.

Schéma de la méthode de mise en place d’un SCI dans une administration publique  © 1994-2015 Challenge Optimum SA

Schéma de la méthode de mise en place d’un SCI dans une administration publique © 1994-2015 Challenge Optimum S.A.

Outil de management préventif et prospectif, le système de contrôle interne impose plus particulièrement d’impliquer les différentes parties prenantes afin bien mettre en évidence le fonctionnement interne et les moyens de le sécuriser par des tâches, des rôles et des responsabilités clairement définis pour chacun. Les objectifs du système de contrôle interne sont alors décrits en des termes permettant d’évaluer son efficacité en mettant clairement en évidence qui est responsable de chacune des étapes et des ressources nécessaires pour les atteindre. Il est d’usage de considérer que les risques sont maîtrisés si le système d’organisation (SCI) décrit comment les maîtriser dans des procédures spécifiques, si les intervenants ont reçu la formation nécessaire à leur maîtrise et s’il existe un ou plusieurs indicateurs permettant de détecter et d’alerter la hiérarchie les dérives par rapport aux objectifs visés.

Pour vous accompagner dans la mise en place de votre SCI et la maîtrise de vos risques, nous avons élaboré un manuel SCI interactif en ligne dans le logiciel Click-N-Manage® vous permettant de « mettre le pied à l’étrier » et d’adapter les données pour les rendre compatibles avec vos besoins (ex : visualiser comment se conformer aux divers règlements en vigueur tout en assurant la continuité de service lors des changements de législature). Avec un tel outil, le fonctionnement de la commune devient transparent et permet d’attester de l’efficacité et de l’efficience des processus internes.

Contact
David Balme
t : +41 22 738 13 11
m : +41 78 892 68 13
david.balme@optimum.ch
Prochaines formations
Certificats de compétences :
Gestionnaire des risques
Gestionnaire de processus 

Tagués avec : , , ,
Publié dans Newsletters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Top